LA VILLE

En février dernier, Métropop’!, avec l’aide de l’association Passeurs d’Images, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, a posé ses bagages à Vitry-sur-Seine pour une semaine. Sillonnée par les chantiers, la ville va connaître de grandes transformations dans les années à venir – installation d’une nouvelle gare du Grand Paris Express, extension d’une ligne de Tram, processus de rénovation urbaine… Vitry nous est alors apparue toute indiquée pour travailler avec ses habitants à une réflexion sensible et artistique de ce qui fait son identité. C’est pourquoi nous avons choisi ses rues et ses tours pour y fabriquer avec un groupe de jeunes habitants des quartiers Commune-1er mai & Balzac, un portrait haut en couleur.

LES PARTICIPANTS

Un groupe de 6 jeunes gens mobilisés par l’association de prévention spécialisée ESPOIR, s’est glissé dans la peau d’une équipe de tournage pendant 5 jours. Accompagnés par Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisatrices professionnelles de l’association Captive, et les animateurs de Métropop’!, ils ont appris à manipuler le matériel audio-visuel, ils ont choisi une personnalité remarquable dont faire le portrait, ils ont écrit une trame scénaristique, réalisé des interviews, et filmé leur ville à travers leur regard de réalisateurs en herbe.

LE PORTRAIT

Lors d’une première séance animée par Métropop’!, nous avons posé le contexte du projet, et réfléchi avec les jeunes participants à ces personnes qui influencent, en bien ou en mal, nos actions, ces modèles à qui nous nous référons dans nos choix quotidiens, dans nos jugements. De là, nous avons pu dresser une liste de critères d’exemplarité sur lesquels basait le choix de la personne qui serait l’objet du portrait.

Cette séance fut aussi l’occasion d’évoquer le lien au quartier, ce qui fait sa spécificité, comment on le perçoit et comment il est perçu, le rapport dedans/dehors… Une première séance riche de discussion !

LE TOURNAGE

Notre équipe s’est alors mis en route, a bravé le mauvais temps, le froid, et les bruits parasites des travaux des alentours, pour un portrait que, on l’espère, vous prendrez autant de plaisir à regarder que nous avons pris à le réaliser.

Et puisqu’on ne veut pas vous gâcher la surprise de la découverte, on ne vous en dit pas plus sur son contenu…

La vidéo sera prochainement disponible sur notre chaîne Youtube, et fera l’objet d’une soirée de projection au cinéma 3 Robespierre à Vitry ! On vous en dit plus très vite !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire