2017
Mon Quartier Notre Métropole
des récits à partager, des images à réinventer
En partenariat avec la Cie Tangible & gare au Théâtre, nous avons proposé d’explorer avec 10 collégien·nes de Vitry–sur–Seine ce qui fait la mémoire urbaine de leur ville, de leur quartier, ainsi que de la centrale électrique des Ardoines aujourd’hui désaffectée et de leur propre trajectoire personnelle ou collective. Dans un contexte de profondes transformations de la ville liées à la rénovation urbaine et la construction métropolitaine, il s’agissait également de stimuler leur mémoire vivante de la ville, afin que tous·tes puissent se projeter dans l’imaginaire de Vitry–Sur–Seine dans le Grand Paris.
La fête du Gros Paris
La fête du Gros Paris, c’est deux éditions en 2017 et 2018. A Vitry, chez Gare Au Théâtre la première année, et au 6B à Saint-Denis, la seconde, nous souhaitions proposer un temps festif et convivial réunissant et donnant à voir les acteur·ices qui font du Grand Paris une réalité tangible pour ses habitant·es. Expos, ateliers artistiques, performances lives, concerts : les programmes furent denses et riches. Autour de ce temps, un collectif regroupant Le Sentier du Grand Paris et Le Voyage Métropolitain, les battles d’Eloquentia, UNDA le premier jeu de société sur les cultures urbaines, des ateliers de cartographie fait par la revue Sur-Mesure, les shorts docs venus de toutes les grandes métropoles mondiales par Megacities,la Fabrique des Impossibles.
2016
Du Quartier à la Métropole
5 villes, Stains, Clichy-Sous-Bois, Sceau, Villeneuve-la-Garenne, et Paris diagnostiquent leur territoire, repèrent leurs manques, besoins, points forts.
Les habitant·es impliqué·es dans cette démarche partagent alors leurs conclusions et interrogations à l’occasion de visite inter-quartiers. L’objectif : valoriser leurs réussites & discuter des attentes locales et collectives en matière de construction métropolitaine.
Découvrez le film retraçant cette aventure collective et métropolitaine !
2015
Les Samedis du projets
Ces 6 Ateliers réalisés en partenariat avec la Mairie de Paris nous ont permis d’interroger les habitant·es sur les enjeux Métropolitains, de construire de la réflexion collective afin de faire remonter le parole citoyenne sur les interrogations et aspirations qui pouvaient émerger à l’aune de la construction du Grand Paris.
Retrouvez les comptes rendus des ateliers :
- Culture(s) et identité métropolitaine…: qu’est-ce qui nous réunit? Comment le faire vivre?
- La métropole attractive : de la ville Lumière (19ème siècle) à la ville Monde (20ème siècle), quel rayonnement pour le Grand Paris du 21ème siècle ?
- Logement et cadre de vie : l’art de vivre et de construire en métropole, ce serait quoi pour nous ?
- Mobile-immobile, proche-lointain, polluant-non-polluant : où en est-on ? Où voulons-nous aller ?
- Inégalités, discriminations, exclusions : quels seront les chemins à tracer vers une plus grande égalité métropolitaine ?
Le Grand Paris arrive : soyons Prêt·es !
L’arrivée de la Métropole du Grand Paris se précise en 2015 et Métropop’! a alors à cœur de donner la maximum d’outils de compréhension des mécanismes de ce nouveau territoire aux acteur·ices investi·es dans son développement urbain, territorial, économique et citoyen.
Pour se faire, nous proposons une série de formations gratuites et accessibles pour comprendre le rôle, le fonctionnement et les enjeux de cette Métropole sur le point d’éclore.
2014
Les ateliers numériques métropolitains
Métropop’! s’associe en 2014 à l’association ICI (Innovons pour le Concertation sur Internet) dans le but de favoriser la participation des publics éloignés des instances de concertation sur les questions métropolitaines. C’est ainsi que naissent les ateliers numériques métropolitains qui visent à la fois à développer les compétences des participant·es sur l’utilisation d’internet et à mettre cet outil au service du débat démocratique.
En parallèle, nous souhaitons capitaliser sur cette expérience par le biais d’éléments audiovisuels et numérique relatant les débats des Ateliers numériques du Grand Paris métropolitain.
La mobilisation des participant·es aux ateliers et le choix des thématiques traitées s’est opérée en collaboration avec les associations Halage et Pole S
Votre association dans le Grand Paris
4 sessions de formation à destination des acteur·ices associatif·ves sur l’impact, les freins et les opportunités pour la société civile dans la future Métropole.
Retrouvez les comptes-rendu de formation en ligne :
2013
La Métrobox
La Métrobox c’est une démarche de co-production de contenus pédagogiques et d’outils à destination des citoyen·nes et habitant·es pour mieux comprendre les enjeux économiques, politiques, sociaux des transformations en cours dans notre région parisienne
Découvrez le livret du Grand Paris Métropolitain, un des outils issus de cette mallette pédagogique.
Grundvig Intercontext
Le projet Grundvig est une démarche internationale et comparative sur les caractéristiques et l’histoire des quartiers populaires dans 5 contextes nationaux différents : en France, Portugal, Allemagne , Lituanie et Lettonie.
En 2013, nous avons clôturé ce projet dont l’aboutissement à pris la forme d’une brochure reliée et illustrée reprenant les expériences locales et une véritable méthodologie de communication en direction des publics dits fragiles ou éloignés
Cette expérience nous a également permis d’organiser un voyage d’étude comparative à Berlin. Notre équipe de 6 volontaires en service civique a été accueillie par notre partenaire Zeitpfeil. Ils ont pu rencontrer des jeunes berlinois·es des quartiers populaires impliqué·es dans les conseils de citoyenneté, des responsables associatif·ves et des médiateur·ices de rue ou la responsable du management de quartier.
Cette visite avait pour but de leur proposer un autre regard sur leur expérience par la comparaison et le décentrement par rapport au contexte de la banlieue parisienne. Un film a été tiré de cette expérience qui est visible sur la chaine Youtube de Métropop : « Is there banlieue in Berlin ? ».
2012
Mon quartier notre patrimoine
Ce projet relève d’un travail ethnographique mené par un groupe de jeunes volontaires en service civique autour de la mémoire du quartier de la Porte Pouchet au croisement entre Paris, Clichy et Saint-Ouen.
Il a consistait en la collecte de récits, verbatim et archives habitantes.
Liens intéressants
Voici quelques liens intéressants pour vous ! Appréciez votre séjour :)Pages
- Action
- ARGENTEUIL – La Bouillonnante
- AULNAY – L’Insaisissable
- Faites appel à nous
- Imaginaires la banlieue
- L’association
- L’équipe
- Le Métrokawa
- Les Métroportraits
- LIMEIL BREVANNES – L’Onirique
- Made in Grand Paris
- Métrodémo
- Métropop’!
- NOISY-LE-SEC – La Poétique
- Nos chantiers
- Nos Collaborations
- Nos Expos
- Nos Ressources
- Nos Vidéos
- Plan du site
- Profile
- Qui sommes-nous
- Raconter autrement les quartiers populaires
- Recherche
- Recherche-action
- Viens dans mon quartier !
- Les Archives