La Démarche
Nos programmes de Recherche-Action entendent changer la manière de concevoir l’action publique.
Ils reposent sur plusieurs principes :
– une démarche ascendante (« bottom up ») qui part des habitant·es ou des usager·es pour aller vers la décision publique
– une démarche multi-acteurs qui met dans une même dynamique le monde économique, celui de l’insertion ou du champ associatif, les institutionnels et les publics
– une démarche pluri-disciplinaire qui croise regard scientifique et praticiens de terrains, décideurs publics et opérateurs
Les programmes de recherche action en cours
Grand Paris du Travail Pour Tous
La construction métropolitaine et la perspective des JOP 2024 sont annonciatrices de nouveaux projets et de nouvelles dynamiques économiques pour le territoire. Mais qui va en bénéficier ? Et comment faire pour que la jeunesse de quartier populaire puisse s’approprier les opportunités qui en découlent ?
Pour trouver des réponses à ces interrogations et en dégager des pistes d’action, Métropop’ ! s’est adressé directement à celles et ceux qui forment cette jeunesse en leur proposant de contribuer à l’innovation en la matière à travers un Bureau d’étude éphémère.
Celui-ci a ainsi produit un certain nombre de recommandations pour favoriser l’inclusion et la prise en compte des jeunes dans les projets métropolitains. Nous nous efforçons aujourd’hui d’expérimenter les solutions qui ont émergé de ce travail, tout en veillant attentivement à évaluer l’impact de la démarche.
➡️ Pour en apprendre plus sur la démarche et les projets menés⬅️
Les programmes de recherche action passés
Boucle Alimentaire Durable à Stains
Des ateliers et une dynamique habitantes pour identifier les pratiques alimentaires sur le territoire et les faire évoluer en fonction des besoins exprimés.
Le Tiers lieu de l’Habitat Durable
Partir des pratiques des habitant·es pour innover sur les manières de fabriquer et habiter les villes de demain
Éducation populaire : Mondialisation, Métropolisation et Digitalisation, quels impacts sur nos pratiques éducatives
En lien avec 2 autres capitales européennes, comprendre l’impact des évolutions urbaines, digitales et sociétales sur nos façons d’échanger et transmettre.