La Démarche
Après plusieurs années à travailler autour des enjeux métropolitains et les avoir abordés sous toutes les coutures, nous avons fait le constat que cette métropole ne pourrait se construire sur des bases saines sans aborder au préalable les questions d’identité qui la taversent.
L’histoire de l’agglomération parisienne, récente ou plus ancienne, est faite de séparations et de frontières géographiques, administratives, sociales ou symboliques. Les quartiers populaires et les personnes qui y habitent subissent des logiques d’enclavement, de discrimination et de stigmatisation. La période récente a vu redoubler l’intensité du stigmate porté à la figure des jeunes et des personnes immigrées des quartiers.
Il nous ait donc apparu nécessaire à ce titre de proposer des espaces de création d’images qui permettent de déconstruire et dépasser ces représentations stéréotypées et construire de manière participative de nouveaux imaginaires de la banlieue, et in extenso, du Grand Paris.
Nos modalités d’action
Identité et représentation du quartier
S’interroger et décortiquer le traitement par l’image qu’il est fait d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, nous amène à réfléchir au poid de l’image dans la construction de nos représentations, et donc de prendre du recul sur celles que nous avons intériorisées.
Par la suite, en proposant des ateliers créatifs, à travers des supports divers (graphiques, photographiques, cinématographiques…), nous cherchons à favoriser la réappropriation par les habitant·es de leur territoire et de leur identité.
Histoire et mémoire
L’histoire singulière des quartiers populaires et périphériques est souvent noyée dans la grande histoire nationale, oubliant les parcours souvent complexes de celles et ceux qui les peuplent, ainsi que les mouvements collectifs qui les ont façonnés et les façonnent encore.
Nous aimons donc nous replonger dans l’histoire des banlieues en réduisant souvent l’échelle à des quartiers spécifiques. Ce travail autour de la mémoire et de la transmission permet une valorisation de ces territoires souvent présentés comme trop jeunes pour avoir un passé, tout autant que cela favorise le lien intergénérationnel à l’échelle d’un territoire.
Moi citoyen·ne métropolitain·e
Dans un contexte où la place des habitant·es de banlieue au sein du jeu citoyen et démocratique est régulièrement questionnée, il semble nécessaire de la réaffirmer par la valorisation d’exemples de citoyenneté, par le biais de personnalités ou d’initiatives qui font vivre les valeurs de solidarité, d’entraide, et de collectif au sein des quartiers populaires.
Remettre la notion de réussite sociale au cœur des quartiers et non plus en tournant l’objectif vers l’extérieur, notamment afin de stimuler l’engagement en son sein, c’est aussi ça l’objectif du Pôle Imaginaires !
Liens intéressants
Voici quelques liens intéressants pour vous ! Appréciez votre séjour :)Pages
- Action
- ARGENTEUIL – La Bouillonnante
- AULNAY – L’Insaisissable
- Faites appel à nous
- Imaginaires la banlieue
- L’association
- L’équipe
- Le Métrokawa
- Les Métroportraits
- LIMEIL BREVANNES – L’Onirique
- Made in Grand Paris
- Métrodémo
- Métropop’!
- NOISY-LE-SEC – La Poétique
- Nos chantiers
- Nos Collaborations
- Nos Expos
- Nos Ressources
- Nos Vidéos
- Plan du site
- Profile
- Qui sommes-nous
- Raconter autrement les quartiers populaires
- Recherche
- Recherche-action
- Viens dans mon quartier !
- Les Archives