Une expo, mais pourquoi faire ?
Quelle image de la banlieue est surreprésentée ? Les stéréotypes sur la banlieue ont-ils une part de vérité ? La mauvaise image de la banlieue, c’est la faute aux journalistes ?
C’est par des questions posées puis débattues que tout a commencé.
On en a parlé de cette banlieue, de ce que c’était pour nous, de pourquoi ça cristallisait tant de discours antagonistes, de comment on en était arrivé là. Et puis on s’est dit que si tout le monde se permettait d’avoir un avis dessus, alors pourquoi pas exprimer le nôtre !
Nous, c’est une équipe de volontaires en service civique. Avec pour mission d’animer Com’ Au Quartier, média de proximité, de diffuser des infos et faire découvrir des initiatives inspirantes aux jeunes, on a sillonné la Seine-Saint-Denis pendant 7 mois, à coup de reportages, interview et autres rencontres.
Ces pérégrinations, associées à beaucoup de discussions et d’échanges, tant entre nous qu’avec les personnes rencontrées, nous ont permis de faire grandir notre réflexion et le regard qu’on porte à ce grand tout qu’on nomme « quartiers populaires ».
L’exposition « Raconter autrement les quartiers populaires » est le fruit de 7 mois de découverte et transmission de la richesse qui compose ces territoires.
Notre équipe a ainsi revêtu la casquette d’artiste et vous propose trois séries d’œuvres originales comme pierre au grand édifice de production d’imaginaires nouveaux et variés autour de la banlieue.
c’est nous le Grand Paris
par @Gris_Dessin
Cette série de collages photographiés donne à voir toute la complexité du rapport Paris-banlieue à l’heure du Grand Paris. Avec la volonté forte de transcender les frontières tant géographiques que symboliques qui séparent la ville-centre de sa périphérie, ces œuvres réaffirment à la fois l’existence et la persistance de ces frontières, les injustices qui en découlent ainsi que la volonté de celles et ceux qui les subissent de les abolir.
Découvrez la présentation de l’oeuvre par son auteur ➡️
Le Dirigeable République
2021
Boxon
2021
L’Histoire de Paris
2021
Place du ter-ter
2021
Bon Chic
2021
Banlieue Sous Clichés
par Anaïs & Fatou
Les marqueurs culturels que nous associons à la banlieue sont généralement négativement connotés. Peu acceptés dans d’autres contextes que celui dit « du quartier », ils n’en sont pas moins témoins et représentants de celles et ceux qui les arborent. Vêtements, accessoires, nourritures, c’est tout un « art de vivre banlieusard » qui est valorisé par cette série de clichés. Véritable renversement du stigma accolé au style banlieusard, ces photographies affirment une identité positive au travers de marqueurs stylistiques communs à une jeunesse des quartiers populaires.
Les artistes présentent leurs œuvres ➡️
Reflète ton HLM
2021
Basket dans la raquette
2021
Check mes bagues
2021
Capri dans la Gova
2021
Pack de survie
2021
Tropic’O quartier
2021
Pose ta chicha
2021
Porte ton 3 bandes
2021
Portraits chinois de quartier
par Anissa & Leïla
Ces tableaux invitent au voyage à travers toute la Seine Saint Denis. Au moyen d’images fortes et percutantes, ils permettent de découvrir des quartiers spécifiques par le biais du regard poétique et personnel de leurs habitants. Reportage visuel, ces œuvres se veulent le reflet d’une réalité méconnue, et entendent permettre aux habitants des quartiers populaires de ses définir par eux-mêmes au-delà de du regard tronqué et de la partialité d’un tiers.
⬅️ Découvrez les dessous du projet à travers ses créatrices
La Noue – Bagnolet
Et si ton quartier était ….
Un film ….. The Great Debater
Un plat…. la Paëlla
Une chanson… Je viens du Sud
Une émotion…. le Bien Être
Une personnalité…. Robin des Bois !
Un sport…. Le Rugby
Un animal …. Le Cheval
La Cité Diderot – Pantin
Et si ton quartier était ….
Un film ….. The Great Debater
Un plat….Le Thieb
Une chanson… Pompeii (JSX feat Booba)
Une émotion…. La Joie
Une personnalité…. JSX
Un sport…. La Box
Un animal …. Le Lion
Les 4 Chemins – Pantin
Et si ton quartier était ….
Un film ….. Samba
Un plat… le Kebab
Une chanson… Ya Rayah (Rachid Taha)
Une émotion…. Réconfort
Une personnalité…. Faïza Guêne
Un sport…. La course à pieds
Un animal …. Le chat
Paul Eluard – Bobigny
Et si ton quartier était ….
Un film ….. Banlieusard
Un plat….Le couscous
Une chanson… Mecs de Cité (Sofiane x Sifax)
Une émotion…. Jovial
Une personnalité…. Napoléon
Un sport…. Le foot
Un animal …. Le renard
Cette exposition a été présentée au public dans des lieux partenaires en juin 2021.
Merci au Café Pas Si Loin, au 6b ainsi qu’au PHARES pour leur accueil !
Cette exposition a pu être réalisée grâce au soutien de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nation du 93 et des Etablissements Publics Territoriaux de Plaine Commune et Est Ensemble. Merci à eux.
Ces oeuvres existent donc en support physique que nous conservons précieusement. Elles sont conçues comme des objets d’art mais aussi de débat pour questionner nos propres représentations des quartiers populaires. Si vous désirez les exposer ou les utiliser à des fins pédagogiques, nous sommes à votre disposition.