En 2021, c’est dans la ville de Créteil que nous avons posé nos caméras.
Une ville. Deux quartiers.
La Capitale du Val De Marne regorge de richesse et c’est à travers l’œilleton de nos caméras que nous sommes allés les découvrir. Lire la suite
En 2018, Métropop’! relance les Métroportraits, ces portraits d’habitant·es issu·es des quartiers populaires de la métropole.
Issu d’une première saison pilote tournée en 2017 par des volontaires en service civique, ce dispositif grandit alors. Métropop’! s’associe avec Passeurs d’Images en Île-de-France pour produire une nouvelle collection.
Cette fois, Métropop’! se donne le défi d’associer des jeunes de quartier prioritaires et des professionnel·les du cinéma pour réaliser le portrait d’une personnalité inspirante de leur quartier.
Chaque épisode, c’est donc un groupe d’une dizaine de jeunes accompagné·es par un·e intervenant·e artistique qui se met dans la peau d’une équipe de réalisation l’espace d’une semaine.
Ce dispositif est l’occasion pour Métropop’! de faire réfléchir les jeunes sur les notions de modèle et d’influence.
Quelle image avez-vous de votre ville et de votre quartier ? Quelle image les gens de l’extérieur en ont ? Pourquoi ? Quels sont vos modèles ? Qu’est ce qu’une personnalité remarquable ? Qu’est ce qui nous influence dans la vie ?
Au travers du choix d’une personnalité remarquable, nous travaillons également la question de l’engagement citoyen, au service du collectif.
Se renseigner sur la personne choisie, concevoir une grille d’entretien sont autant d’étapes qui glissent les jeunes dans le costume de l’enquêteur. S’en suit alors plusieurs jours de tournage, dérushage puis choix des séquences à monter.
Depuis 2018, nous avons travailler avec plusieurs collectifs d’artistes.
Découvrez la plaquette de présentation du projet pour en apprendre plus sur
Nos objectifs
La démarche
Notre pédagogie
Une première saison a été tournée entre 2018 et 2019. Elle se compose de 6 épisodes réalisés dans 6 quartiers de la petite couronne parisienne. Nous avons veillé à ce qu’elle soit représentative des profils des habitant·es des quartiers, en terme de genre, origine, parcours de vie.
Cette saison n’aurait évidemment pas été possible sans le soutien de structures locales et de proximité qui nous ont accompagné dans la mobilisation des jeunes : Maisons de Quartier, Centres sociaux, associations de prévention spécialisée… Un grand merci à eux !
Les 6 épisodes qui composent cette saison sont disponibles sur notre chaine YouTube !!
et une nouvelle saison en préparation
On vous laisse découvrir ->
Medhi Chouchou – Sevran
Abdellah Boudour – Argenteuil
Marie Parrot – Saint-Ouen
Abdelkader Boumohrat (alias MC Kaky Brown) – Genevilliers
Anne Le Moigne – Porte de Clignancourt (Paris 18)
Awa Traoré – L’Île-Saint-Denis
Ces vidéos sont aussi conçues comme des supports potentiels à un débat plus large sur l’engagement citoyen, le rapport au territoire et l’égalité territoriale au sein de la métropole.
C’est pourquoi en Juin 2018, nous avons projeté plusieurs de ces portraits à l’occasion du Printemps de la Mémoire, organisé par le réseau Mémoire et Histoire. Sous la forme d’un MétroKawa – café débat sur des questions Métropolitaines – nous avons proposé, en outre du visionnage des courts-métrages, de faire graviter la discussion autour de la thématique « En tant que jeunes, quelle sera ma place demain dans le Grand Paris ? ».
Retrouvez le compte-rendu des échanges ici
En 2015 et 2016, Métropop’! a lancé une série de vidéos pilotes où étaient interviewées des personnalités emblématiques des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Réalisés avec des jeunes stagiaires à Métropop’!, ces portraits constituent les prémices du Métroportrait version 2018.