Après presque 2 mois de confinement, comment vit-on encore le quotidien ? Surréaliste, hors du temps, harassant, ennuyeux ? Pour rendre compte des différentes expériences, évaluer les enseignements tirés de cette période extra-ordinaire et jauger les attentes pour l’après corona, Madeleine notre Reporter/Service civique confinée a récolté les témoignages de 4 jeunes connaissance de son entourage. Merci à eux de s’être prêté à l’exercice.

Ladji habite à Ivry-Sur-Seine et étudie l’audiovisuel. Passionné de photographie et de peinture, il préparait avant le confinement ses concours d’entrée en école d’art : « je dois l’avouer le confinement est un peu tombé à pic j’étais ultra à en retard ».

Le confinement a été pour lui synonyme de renoncement : « je faisais un peu tout en extérieur c’est la première fois depuis très longtemps que je me forçais à travailler chez moi » nous avoue-t-il.  Sa routine commence à 8h avec un passage à la boulangerie, ilenchaine avec un peu de peinture, lecture, puis étudie, écoute de la musique et des podcasts le reste de la journée et s’astreint à faire un peu se sport en fin de journée. Le temps semble passer lentement pour Ladji.

Le lien social est ce qui lui manque le plus, les conversations par écrans interposés ne suffisent pas. il ne sait dire si le confinement a ou aura des effets aussi bien positifs que négatifs.

« Ce qui manque à mon confinement ce serait un nouvel album de Franck Ocean ou Playboi Carti. Mais ce qui me manque vraiment c’est de voir mes potes, leur parler qu’à travers Facetime ça deviens vite chiant ».

Ladji ne se plaint pas de son environnement, même si il avoue s’y sentir un peu à l’étroit, étant contrainte d’y passer le plus clair de son temps.

Pour l’après confinement, Ladji est partagé : dans sa vie, il n’a pas envie de voir advenir de changement majeur, en revanche, d’un point de vue plus collectif et social, il attend une prise de responsabilité de l’Etat et ajoute en riant « s’il y a bien une chose que je voudrai changer dans la société c’est absolument TOUT ! ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire