L’exposition « Portrait de Quartier » s’inscrit dans le dispositif Viens Dans Mon Quartier. Celui-ci ambitionne d’accompagner les habitant·es de quartiers populaires dans la réappropriation de l’image de leur lieu de vie par une variété d’approches créatives. Son objectif : déconstruire les stéréotypes associés aux banlieues et territoires périphériques en promouvant des images produites par celles et ceux qui les vivent au quotidien.
Métropop s’est associé à AB Habitat pour un nouvel atelier centré sur la photographie, à destination des locataires du bailleur.
Portrait de Quartier retrace une balade effectuée à travers le Val Nord et donne à voir ses multiples facettes, des perspectives urbaines épurées à la poésie de la nature automnale.
Un vernissage en présence des participant.es a eu lieu le 14 janvier dernier à la médiathèque Robert Desnos où elle est restée exposée pour le plus grand plaisir des yeux des habitant.es du Val Nord (et d’ailleurs !)
La fresque d’Impulstar est le point de départ de notre promenade photographique. Ses
couleurs chatoyantes contrastent avec l’environnement.
Place de la Commune de Paris, octobre 2021
Poumon de verdure du Val Nord, le Parc du Cerisier est un lieu emblématique où se retrouve toute la population du quartier. Du nourrisson aux personnes âgées, toutes les générations ont foulé l’herbe de ce parc. Equipements sportifs, terrain de basket, espaces verts, jeux pour enfants ou simples balades… À chacun son parcours !
Entrée principale du Parc du Cerisier, octobre 2021.
L’arche qui se trouve à côté du jardin d’enfants est couverte de végétation. Les lieux sont un point de départ de randonnées urbaines pour de nombreux usagers.
Parc du Cerisier, octobre 2021.
Le cirque du parc nous rappelle l’architecture d’une autre époque, implantée dans un espace végétal et épuré. C’est une invitation au voyage dans le temps, mais aussi un point de repos.
Parc du Cerisier, octobre 2021.
Détails macrophotographiques (technique permettant de photographier des sujets de petites tailles) de la végétation du parc. Ces deux images nous invitent à observer de plus près la flore qui nous entourent.
Parc du Cerisier, octobre 2021.
Détail macrophotographique (technique permettant de photographier des sujets de petites tailles) du cirque. Cette image nous montre qu’en s’approchant d’une structure et en l’observant différemment, les perspectives peuvent devenir étonnantes !
Parc du Cerisier, octobre 2021.
Ici, nous détournons avec humour un déchet, un meuble brisé, pour en faire un cliché graphique et esthétique, gentiment surréaliste.
Rue de Noyon, octobre 2021.
En revenant du parc du Cerisier vers la dalle, nous prenons l’escalier et en se retournant, l’on découvre la place des Canuts en plongée.
Place des Canuts, octobre 2021.
Nous continuons notre déambulation entre les tours, avec cette vue en contre-plongée sur des habitations. L’escalier qui nous y mène dessine des angles incongrus !
Allée Henri Wallon, octobre 2021.
Lieu de vie, de commerces et de rencontres, la dalle est très animée aux beaux jours. La saison et la situation sanitaire nous plongent dans une ambiance inhabituellement calme.
Esplanade de l’Europe, octobre 2021
Cette cabane à oiseaux a été réalisée par les jeunes du quartier dans le cadre d’un atelier autour de la faune et de la flore. Le contraste entre cette petite maison accueillante et les pics anti-pigeon en arrière plan est saisissant. Dans la ville, le lampadaire fait office d’arbre dans cette forêt d’immeubles.
Esplanade de l’Europe, octobre 2021.
Dernière rencontre de notre balade, cette araignée effrayante nous surprend par sa beauté grâce au procédé macrophotographique (technique permettant de photographier des sujets de petites tailles). Elle avait élu domicile sur les rampes d’escalier devant la Maison pour Tous.
Place de la Commune de Paris, octobre 2021.
Pour conclure : « même au ras du sol, on voit toujours le bout du chemin ! »
Entre la Halle des Sports Roger Ouvrard et le stade du Coudray, octobre 2021.
Merci aux participant.es et Photographes :
Sébastien, Maïssane, Hamza et Smail
Production : Métropop’! & AB habitat
Accompagnement artistique : Morgane Delfosse