Viens dans mon quartier !
Durant toute une année, des lycéens et des habitants de différentes villes de banlieue de la région parisienne se rencontrent pour produire de nouvelles images attractives de leur quartier… au point de donner envie à d’autres de venir le visiter !
Ce projet part de la volonté présente depuis nos débuts d‘en finir avec la mauvaise image de la banlieue. Pour cela nous accompagnons ses habitants dans l’expression d’un imaginaire qui leur est propre. Grâce à l’appui d’artistes professionnels, les participants au projet Viens Dans Mon Quartier se forment à la création graphique et cinématographique tout en découvrant l’histoire de leur ville.
Découvrez le dossier de présentation du projet ICI
Avec une dimension intergénérationnelle et inter-quartier, ce projet se décline en 5 grandes étapes.
Les participants déconstruisent le rapport Paris-Banlieue en étudiant la notion de stéréotype à travers l’histoire de leur ville et de la région parisienne.
Au programme, des ateliers d’expression de la mémoire habitante, la reconstitution d’une frise chronologique de l’histoire du quartier, et des temps d’éducation à l’image pour déconstruire et comprendre les clichés qui collent à la peau de la banlieue !
Un premier temps de réappropriation de l’imaginaire du quartier se concrétise à travers la création de cartes postales. Lycéens et habitants expriment une vision drôle, décalée, sensible de leur ville à travers une production graphique qui sera par la suite le support d’ateliers d’écriture et medium d’échange intergénérationnel et inter-quartier.
Par le partage et l’expression de la mémoire liée au quartier, un scénario est co-écrit par les lycéens et les habitants. Il est ensuite réalisé par les jeunes sous la forme d’un court-métrage promotionnel du quartier. Avec comme seule contrainte une durée de 10 minutes, il donne libre court à l’imagination des participants.
Les participants des différentes villes se rencontrent à l’occasion de visites touristiques qui mettent à l’honneur le patrimoine bâti, culturel, naturel ou symbolique du quartier. Cette étape permet le décloisonnement et la rencontre.
L’ensemble des villes participantes se retrouvent à l’occasion d’une grande soirée débat sur le thème suivant : « La Mauvaise image de la banlieue, ça va durer encore longtemps !?« . Elle est l’occasion de valoriser toutes les productions des différents quartiers impliqués dans le projet et permettre un échange constructif sur la thématique de l’image.
Où ?
« Viens dans mon Quartier ! » se déploie cette année à Limeil-Brévannes (94) et à Argenteuil (95).
En septembre 2019, les villes de Trappes (78) et d’Aulnay-sous-Bois (93) rejoindront l’aventure.
Nos partenaires :
A Limeil-Brévannes, nous menons ce projet en partenariat avec le centre socioculturel Christian Marin, le lycée Guillaume Budé et la ville de Limeil-Brévannes.
A Argenteuil, nous travaillons avec la Maison de Quartier du Val d’Argent Nord, le lycée Fernand et Nadia Léger et la ville d’Argenteuil.
Projet soutenu par le CGET, la fondation de France, la fondation Hadida, Arcadi – Passeurs d’Images en Ile-de-France, Batigère.