Après 7 mois de découvertes, de rencontres et surtout de travail acharné, la mission de nos volontaires en service civique s’est officiellement terminée il y a déjà quelques semaines.

Les objectifs

Fin septembre 2020, nous démarrions l’aventure à 10, (2 encadrants et 8 volontaires), sans trop savoir de quoi serait fait le projet, mais avec plein de motivation ! De cette fameuse Agence de communication jeunesse, il a fallu tout construire. Faire de la com’ populaire pour les habitants des quartiers, c’est l’objectif souhaité. Comment communiquer sur les réseaux, de manière professionnelle ? L’appréhension des débuts a vite été compensée par un engagement total.

Finalement, Com’au Quartier prend forme, et devient rapidement un média de quartier, avec une audience locale, et un contact de terrain privilégié au sein des 4 Chemins, à la cité Bleue. Au fur et à mesure des rencontres, l’Agence se fait connaître dans d’autres quartiers et après 7 mois, a parcouru une bonne partie du 93. L’idée était de faire du lien, construire une identité propre à ses membres, gagner la légitimité nécessaire pour parler des quartiers et toucher nos pairs.

La démarche est venue naturellement, mettre en avant les opportunités du territoire, emploi, formation, sans oublier des initiatives solidaires et bons plans, à destination de la jeunesse. Le territoire est en mouvement, et l’enjeu est que ses habitants en profitent aussi !

 

Les apprentissages

De nombreuses formations ont rythmé l’aventure, et les acquis pour l’ensemble de l’équipe sont conséquents ! De l’aspect purement technique (montage, captation vidéo/son, graphisme) aux savoir-faire spécifiques à la communication et au média, en passant par le réseautage, le travail d’équipe ou encore les questions de représentations et d’images, que d’apprentissages pour nous toutes et tous ! Le tout grâce aux méthodes d’éducation populaire, avec le fonctionnement le plus horizontal possible.

Pour certain.e.s, il s’agissait d’une première expérience pro, d’autres n’avaient jamais expérimenté le télétravail, enfin aucun d’entre nous n’ambitionnait autant, en si peu de temps. Notre engagement envers les volontaires nous a également permis de construire ou d’avancer sur le projet pro des volontaires, à travers des temps individuels précieux.

Le bilan en chiffres

Com’ au Quartier saison #1 c’est:

  • 8 volontaires en Service Civique accompagnés pendant 7 mois : encadrement, formation, suivi.
  • 140 h de formation dispensées (externes et internes)
  • 32 productions-vidéo,
  • 16 reportages-photo,
  • plus de 150 créations graphiques
  • 7 animations-formations auprès d’autres groupes
  •  563 abonné.es sur Insta
  • 200 abonné.es Facebook
  • 35 abonné.es Snapchat
  • 1 Exposition composée de 17 créations originales

Et la suite ?

Voici ce que l’on sait déjà de la suite : une saison 2 est prévue, avec le recrutement dès le mois de juillet d’une nouvelle promotion de volontaires, pour un démarrage au mois de septembre. Entre temps, on poursuit les tournages sur les chantiers des Jeux de Paris 2024, ainsi que la mise en valeur de dispositifs tels que la Garantie-Jeunes, on consolide le réseau des partenaires sur les 4 Chemins, on s’active à la cité pour proposer des animations, et on débute notre accueil jeune « tigiste » (agrément obtenu en début d’année !). On continue de donner des nouvelles via nos réseaux, n’oubliez pas de vous abonnez à la page Insta de Com’au Quartier !

Un grand merci pour tous les soutiens que l’on a reçus, pour l’accueil dans nos quartiers du 93 et pour les relais de notre travail. La communication populaire, ça ne fonctionne que grâce à vous. A bientôt.