Votre association dans le Grand Paris, quel avenir ?

La loi adoptée en janvier 2014 dite loi Maptam prévoit que la Métropole du Grand Paris voit le jour en 2016 et que son conseil soit élu pour partie au suffrage universel direct pour la première fois en 2020.
Mais qu’en est-il de la place du citoyen dans cette nouvelle entité ? Comment inscrire la société civile dans sa diversité dans ce mouvement historique ? Quel pouvoir d’agir conférer aux bénévoles engagés pour exister dans l’espace démocratique nouveau qui va voir le jour ?

Métropop’! propose quatre journées thématiques pour les dirigeants associatifs dans le cadre du FRDVA dont l’objectif final est de favoriser la participation citoyenne à la construction de la métropole du Grand Paris au moment où les travaux de la mission de préfiguration dont Métropop’! fait partie ont démarré.

Thème 4 : numérique et citoyenneté

Comment le Web et l’innovation numérique peuvent-ils contribuer à construire un espace démocratique, social et citoyen métropolitain ?

Les questions soulevées

– Le numérique, quel rôle dans le Grand Paris ? Quels enjeux ?
– Dispositifs existants et structuration d’acteurs, qu’est-ce qui change ? L’arrivée du numérique dans nos pratiques est-il porteur de nouveaux modes de faire ?
– Un gisement d’emplois pour les « jeunes des quartiers » ? Code et programmation, des compétences d’avenir ?
– Quelle infrastructure numérique pour quelle échelle démocratique ? Le numérique peut-il permettre de renouveler les pratiques de participation dans le Grand Paris ?
– Le numérique, un outil de capacitation citoyenne ? Comment utiliser le numérique pour développer les « compétences citoyennes » des habitants ?

La journée s’organisera autour de 4 séquences :
Séquence 1 – Suite au questionnaire en ligne, séance de co-construction d’éléments de réponse sur le numérique dans le Grand Paris.
Séquence 2 – le numérique pour créer du lien entre les échelles de vie. Raconter le quotidien, mettre en commun et chercher des solutions communes.
Séquence 3 – Comment faire du numérique un vecteur d’emploi et d’insertion dans la métropole du Grand Paris ?
Séquence 4 – Comment le numérique peut-il être un outil d’ »empowerment » (pouvoir d’agir) pour les citoyens dans la métropole ?

Cette journée aura lieu le 9 juillet . Vous pouvez retrouver le programme complet, en cliquant sur l’image et vous inscrire et répondre au questionnaire préparatoire ICI.

Thème 3 : culture et mémoire

Les associations culturelles et du champ de la mémoire et de l’histoire dans le Grand Paris, une place à prendre ?

Les questions soulevées

– Qu’en est-il de la définition de la culture dans la future métropole et quelle serait la place du champ de la mémoire et de l’histoire (sociales / migratoires / urbaines) dans cette définition ?
– Quel rôle la culture peut-elle ou doit-elle tenir en termes de production d’identités et d’appartenances sur le territoire métropolitain qui va voir le jour ? Comment fait-on ou pas « culture » entre les habitants dans la métropole ?
– Peut-on identifier des enjeux communs aux acteurs associatifs du champ culturel quelles que soient leurs structure (lieu, compagnie, objet), disciplines et savoirs faire qu’il s’agirait de relayer ? Comment rendre visible et valoriser le travail de ces acteurs, leur nombre et leur vitalité, de sorte à peser dans le débat métropolitain ?
– Comment la métropolisation vient-elle ré-interroger le rapport au territoire de nos associations culturelles et l’implication des artistes dans la transformation de ces territoires ? Quelle est l’implication des institutions territoriales sur ces enjeux ?
– Quel pouvoir d’agir conférer aux bénévoles, salariés et in fine aux publics de nos associations culturelles pour exister dans un espace culturel et démocratique incertain et qui reste à construire, celui de la métropole ?
– Au fond, comment la métropolisation en cours vient-elle interroger nos champs d’actions culturels et nos pratiques sociales, territoriales et institutionnelles ? Une place est-elle à prendre pour la culture et le champ mémoriel dans la future métropole ?

Cette journée aura lieu le 5 février. Vous pouvez retrouver le programme complet en cliquant sur l’image et vous inscrire ICI.

Thème 2 : emploi et insertion

Métropole du Grand Paris, quels enjeux pour l’insertion et l’emploi ? Danger ou opportunité ? Tout change ou rien ne change ?

Les questions soulevées

– Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle s’inscrire et peut-elle s’affirmer dans ce mouvement historique et mondialisé de la métropolisation ?
– Qu’en est-il de la place des personnes fragilisées par le chômage et l’exclusion dans le développement économique de la future métropole ?
– Quel pouvoir d’agir conférer aux bénévoles, salariés et in fine aux publics de nos associations et entreprises d’insertion pour exister dans un espace démocratique incertain et qui reste à construire, celui de la métropole ?
– Quelles traductions concrètes la métropole du grand Paris et ses attributions produira sur les publics avec lesquels nous travaillons ?
– Au fond, comment la métropolisation en cours vient-elle interroger nos pratiques en matière d’insertion sociale et professionnelle ? Est-elle un danger ou une opportunité ? Rien ne change ou tout change ?

Cette journée aura lieu le 18 décembre. Vous pouvez retrouver le programme complet en cliquant sur l’image et vous inscrire ICI.

Thème 1 : éducation populaire et citoyenneté

Comment la métropole du Grand Paris peut-elle être un levier de transformation en matière de citoyenneté, de démocratie locale et d’éducation populaire ?

Les questions soulevées

– Qu’en est-il de la place du citoyen dans cette nouvelle entité ?
– Comment la société civile dans sa diversité doit-elle s’inscrire et peut-elle s’affirmer dans ce mouvement historique et mondialisé de la métropolisation ?
– Quel pouvoir d’agir conférer aux bénévoles, salariés et in fine aux publics de nos associations pour exister dans un espace démocratique incertain et qui reste à construire, celui de la métropole ?
– Quelles traductions concrètes la métropole du Grand Paris et ses attributions produira sur les publics avec lesquels nous travaillons, en particulier la jeunesse ?
– Au fond, comment la métropolisation en cours vient-elle interroger nos pratiques éducatives et citoyennes ?

Cette journée aura lieu le 17 décembre. Vous pouvez retrouver le programme complet en cliquant sur l’image et vous inscrire et vous inscrire ICI.

CR de la rencontre de lancement

Retrouvez le compte-rendu de la réunion du 23 octobre 2014.

À l’Atelier de la Région Île-de-France, nous avons échangé sur les avenirs possibles de l’économie sociale et solidaire dans le contexte du Grand Paris en mouvement.

La dernière journée se déroulera en Mars 2015.

Thème 4 : comment l’innovation et le numérique peuvent-ils avoir un rôle influent dans la construction métropolitaine ?