logometrokawasimple
Mais qu’est-ce que c’est ?

Le Métrokawa, c’est le rendez-vous de la société civile métropolitaine, le temps du collectif Métropop’ !, le lieu où le débat métropolitain peut prendre place. C’est là où les métropolitains parlent de la métropole… en dehors des espaces institutionnels. C’est aussi le lieu d’émergence, de discussion et de co-production des projets citoyens métropolitains. C’est un rendez-vous régulier, convivial, thématique et mobile, situé à Paris ou en banlieue

Déjà 4 Métrokawas ayant réuni chacun 50 à 70 personnes de la société civile métropolitaine

Septembre 2012 : sur les représentations de la banlieue au cinéma au 6B à Saint-Denis avec Arcadi, le Réseau Mémoire et Histoire en IDF, Presse et Cités et en présence d’Annie Fourcaut, historienne

Novembre 2012 : sur la gouvernance métropolitaine à la Maison des Métallos à Paris 11ème, dans le cadre de la consultation organisée par Paris métropole, avec l’association Innovons pour la concertation sur Internet (ICI) et Carole Lypsic d’Adreva

Mai 2013 : sur une pédagogie de la métropole au Carrefour des Associations Parisienne à Paris 12ème en présence d’Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris en charge de la démocratie locale métropolitaine

Mars 2014 : sur le décryptage de la loi métropole du Grand Paris, en présence de Pierre Mansat – adjoint au Maire de Paris, Valérie Grémont – Conseil de Développement de Plaine Commune , Marie Deketelaere-Hanna – directrice de Paris Métropole et Emmanuel Duru – cabinet de Anne-Marie Escoffier à La Parole Errante, Montreuil.

Juin 2014 : sur l’imaginaire de la métropole. La Fabrique des Imaginaires Métropolitains a réuni pendant toute une journée artistes et habitants qui ont pu créer ensembles des oeuvres sur le thème de la Ville et de la Métropole. Ce grand moment participatif s’est conclu sur une débat animé par David Langlois-Mallet : « Quels imaginaires pour la métropole ? »

capturefly

Métrokawa et débat lors de la Fête du Gros Paris

La fête du Gros Paris, c’est une manière de montrer qu’il n’y a pas que le métro dans la vie et qu’il existe des dynamiques citoyennes et artistiques qui font vivre la métropole pour ses habitants et souvent avec eux.

Associations, artistes et habitants s’associent pour vous faire vivre le Gros Paris.

161122-metrokawa-n8-grand-format

Métrokawa n°8 : Pour un autre Grand Paris

Un Grand Paris qui colle au local.
Un Grand Paris qui soit source de progrès social.
Un Grand Paris qui soit un exemple démocratique mondial.
Un Grand Paris qui joue pleinement la carte de l’égalité ethnique, sociale et territoriale.
Bref, un Grand Paris qui vous régale !! :)

Si vous aussi vous pensez qu’aujourd’hui, il reste de la route pour construire une métropole à l’image de ses habitants et plus démocratique.

Flymétrokawa

Une ville entre toi et moi

Ce Métrokawa se déroule dans le cadre de « Grand Paris, métropole imaginaire ? » en partenariat avec Deuxième Groupe d’Intervention et le Réseau Mémoires et Histoires en Île-de-France

Capture MKwa

Métrokawa n°6 : Culte du moi !? Entre soi !? Ou culture du nous !

Le compte-rendu de cette soirée dédiée à la culture dans la métropole.

Métrokawa : le Grand Paris, avec ou sans ses habitants ?

Interview de Julien Neiertz par Erwan Ruty de Presse et Cité à propos du Métrokawa du 11 Mars.

illu11mars-01

Métrokawa #3 du 11 mars 2014

« La Métropole du grand Paris : décryptage, débat et propositions pour une participation citoyenne dans la métropole »

Comment informer les habitants de la métropole alors que celle-ci est bien dans les starting-blocks ?
Comment associer les habitants à la définition du «projet métropolitain » comme la loi le prévoit ?

La loi adoptée pose de nombreuses questions. Vous trouverez dans ce compte rendu plusieurs productions de nature diverses, qui viennent illustrer et éclairer les enjeux soulevés par nos échanges.

Metropop_27-

Métrokawa #2 du 25 mai 2013

« 
Jeux 
et 
Enjeux 
du 
grand
 Paris 
métropolitain
 »



Le but de ce Métrokawa était de 
tester 
et 
discuter
 différentes 
pistes 
et 
outils
 pour
 comprendre
 ce 
grand
 Paris.


A partir d’outils « tests » réalisés par l’équipe de Métropop’!, nous avons pu mieux comprendre quels étaient les attentes des participants en termes d’information sur le Grand Paris.

illu22nov-03

Métrokawa #1 du 22 novembre 2012

“ Métropole parisienne et société civile : et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ”

La métropole parisienne se construit devant nos yeux mais qui la fabrique ?
La société civile agit sur son périmètre mais quelle est sa capacité d’action à l’échelle métropolitaine ?
Les citoyens, habitants et usagers vivent la métropole mais quelle est leur rôle dans la Grande revue Parisienne : ouvreurs ou spectateurs ? Danseurs ou orchestreurs ?

A partir du diagnostic réalisé auprès de 30 représentants de la société civile, Métropop’! propose de co-élaborer des réponses à la question : quelle organisation de la société civile dans la métropole parisienne ?

Grand Paris, AVEC ou SANS nous ?

Sous forme d’Agora, nous invitons les chercheurs qui travaillent sur les métropoles et le Grand Paris à venir confronter leur point de vue avec les pratiques d’artistes et de collectifs citoyens.

Objectif : et si on inventait une Université Populaire Métropolitaine du 21e siècle, elle ressemblerait à quoi ??!!

Chercheurs, étudiants, professionnels, associations, artistes et curieux, n’hésitez pas à venir partager cette matinée avec nous !
(le programme en
cliquant ici)

Le 11 mars à Anis Gras, LE LIEU DE L’AUTRE à Arcueil.