En Octobre 2016, nous lancions la Métrosource « Tous mobiles dans le Grand Paris ?! » qui réunissait au PHARES une quinzaine de professionnels des mobilités (entreprises, associations, institutions) afin d’interroger leur rapport au vélo et à l’intermodalité dans le Grand Paris et plus particulièrement sur le territoire de Plaine Commune.

Il en est ressorti les éléments suivants :

Comment aller plus loin et contourner les freins ?

L’action pour développer le vélo à Plaine Commune doit être conduite à 4 niveaux différents :

1- Au niveau politique :

Accélérer la mise en œuvre des politiques vélos. Veiller à une continuité des politiques publiques liées au vélo en évitant les stop n’ go. Mettre les moyens derrière la volonté politique.

2- Au niveau stratégique :

Mettre en place un comité vélo plus dynamique que celui qui existe actuellement. Identifier un chef de file pour le développement du vélo à Plaine Commune.

3- Au niveau urbain :

Avoir une cohérence avec Paris dans le développement. Faire sauter les verrous urbains qui sont des coupures dans les circulations. Prendre en compte le développement du vélo dans les grands projets urbains.

4- Au niveau des usagers :

Mieux former les techniciens et les usagers au vélo. Mieux travailler avec les bailleurs sociaux. Investir immédiatement dans la pédagogie notamment sur la sécurité dans les déplacements. Développer des outils de management de la mobilité pour convaincre les entreprises. Mieux consulter les associations vélo. Devancer les infrastructures par la pratique.

Afin de poursuivre cette démarche, nous avons conduit, en partenariat avec Études et Chantiers Île-de-France et la Maison du Vélo de Plaine Commune une série de 12 ateliers avec des salariés mécaniciens cycle.

Avec eux, nous avons conçu une enquête à destination des adhérents de la Maison du Vélo pour questionner leur rapport au vélo et leurs attentes en termes de services pour le territoire. L’ensemble de ce travail a également donné lieu à l’organisation de deux évènements : une visite à vélo ainsi qu’un évènement hors les murs autour du vélo.

Nous sommes actuellement en train de consolider des propositions résultant de ce travail de terrain pour encourager l’usage du vélo à Plaine Commune.

Retrouvez les Résultats quantitatifs bruts de l’enquête que nous avons mené avec la Maison du Vélo. Et le compte-rendu de la première session du « Grand réfectoire ».