La démarche Métropop’!

Notre champ d’action

Le travail sur la production de nos imaginaires contemporains et les représentations sociales qui en découlent constitue le cœur fondateur de l’association, son essence même. Il permet de questionner les relations entre Paris, les banlieues et leurs habitants à l’aune du phénomène de métropolisation.

La dimension volontairement globalisante, à travers la mise en place d’échanges internationaux notamment, permet quant à elle de « voir ailleurs », de comparer des réalités sociales et symboliques différentes de ce qui fait périphérie / banlieue dans d’autres métropoles mondiales.

Enfin, rien de ce que nous faisons n’aurait de portée réelle ni de singularité si nous n’étions en permanence dans la recherche d’une participation citoyenne mêlant collaboration et co-production. C’est ce qui permet d’identifier l’association auprès de la société civile, d’en être l’un des animateurs sur les questions métropolitaines et, à l’aide d’outils pédagogiques, de viser l’inscription des habitants dans cette dynamique citoyenne.

17 Clés de réflexion et d’action

A travers, ce texte vous pouvez comprendre les 17 points sur lesquels nous nous appuyons pour construire notre réflexion autour du Grand Paris et de ses habitants.

Educ pop’

Vous souhaitez comprendre comment nous voyons l’éducation populaire et son développement ?
Quels sont les enjeux que nous y incorporons ? Qu’est-ce que nous proposons comme ateliers autour cette thématique ?

Cliquez sur l’image