2017

Du quartier à la métropole

Métrokawa et débat lors de la Fête du Gros Paris

La fête du Gros Paris, c’est une manière de montrer qu’il n’y a pas que le métro dans la vie et qu’il existe des dynamiques citoyennes et artistiques qui font vivre la métropole pour ses habitants et souvent avec eux.

Associations, artistes et habitants s’associent pour vous faire vivre le Gros Paris.

2016

Compte-rendu

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris existe. Enfin, l’institution devient concrète. Des politiques et des actions commencent à être mises en place.
Si elle devient palpable, les habitants en sont encore très éloignés. Nous sommes de plus en plus convaincus, d’années en années, que les habitants et la société civile ont un rôle à jouer pour que cette métropole soit porteuse de progrès social et d’avancées démocratiques.

lgtvieux

2015

Compte-rendu

Une année de mobilisation et d’animation des acteurs associatifs et de la société civile métropolitaine, d’interventions auprès des institutions, de présence sur les grands médias, d’ateliers participatifs sur le Grand Paris avec les habitants, de renforcement en ressources humaines et communication

20151103_114300

7 propositions pour changer la vie des personnes démunies et mal-logées dans le Grand Paris

De mai à novembre 2015, nous avons réalisé un Atelier Numérique Métropolitain avec neufs ouvriers espace vert en insertion de l’association Halage (Île-Saint-Denis, 93).

Nous souhaitons avec ces ateliers donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais. Ce qui leur est apparu le plus important c’est la question du logement ou plutôt, du mal-logement pour les personnes les plus démunies.

Avec eux, nous avons émis 7 constats et 7 propositions pour changer la vie des personnes mal-logées dans le Grand Paris que nous allons transmettre aux futurs élus du Grand Paris, aux candidats à la Présidence de la Région Île-de-France, au Gouvernement et à tous ceux qui s’occupent de logement dans la future métropole.

Retrouvez les 7 propositions en cliquant ici

En partenariat avec les associations Innovons pour la Concertation sur Internet et Halage.

En savoir plus sur les Ateliers Numériques métropolitains.

mosaiquepersos2

Contribution Métropop’ ! sur le récit métropolitain

Retrouvez la contribution intégrale au groupe culture du conseil des partenaires socio-économiques de la Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris.

A mettre en regard du Rapport du Conseil des Partenaires socio-économiques dans sa version finale.

GP tour eiffel

Formations gratuites sur le Grand Paris

Métropop’ ! propose des formations ouvertes à tous et gratuites pour les bénévoles ou salariés de structures associatives et / ou appartenant au champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Choisissez votre format à partir de la plaquette et remplissez le formulaire (en cliquant sur l’image) pour réserver votre session du lundi. Maximum 10 personnes par groupe.

Le Grand Paris arrive : soyons prêts !

GRATUIT – ACCESSIBLE – UTILE – PRO
Hyper Métro et très très Pop’ ! en somme
(à ne pas confondre avec hypermétrope…)

Parce que le lundi, c’est toujours difficile de démarrer la semaine, venez l’entamer d’un bon pied à nos côtés !!

11113789_965635073470027_5963664732866676612_n

Consultation citoyenne sur le Grand Paris

La ville de Paris lance une consultation sur le Grand Paris. Ouverte à tous les métropolitains et non uniquement aux résidents du petit Paris, les principales étapes de la démarche sont :

– à partir d’aujourd’hui et pendant 21 jours, la plate-forme Madame la Maire, j’ai une idée vous permet de poster vos idées et d’échanger puis de voter sur celles des autres,

– en Juin, 20 débats sont organisés dans différentes communes du Grand Paris,

– le 13 Juin, Métropop’ ! entre dans la danse avec les Samedis du projet, des journées d’ateliers explorant 5 grands thèmes et permettant de concevoir ensemble des propositions. Informations et inscriptions, ICI

– à l’automne, réunions de restitution de la démarche et d’échange autour des propositions retenues.

cartedumondedestweets

Thème 4 : numérique et citoyenneté

Comment le Web et l’innovation numérique peuvent-ils contribuer à construire un espace démocratique, social et citoyen métropolitain ?

Cette journée aura lieu le 9 juillet . Vous pouvez retrouver le programme complet, en cliquant sur l’image et vous inscrire et répondre au questionnaire préparatoire ICI.

2014

Compte-rendu

En 2014, Métropop’ ! a surtout tenté de démultiplier la mobilisation citoyenne en métropole :
– animation d’espaces de parole et de co-production
– ateliers participatifs
– journées de sensibilisation

Il s’agit non pas de convaincre du bienfondé du projet de Grand Paris mais d’informer, faire prendre conscience et permettre à chacun de s’approprier cette nouvelle échelle d’action.

Q2

Votre association dans le Grand Paris, quel avenir ?

Dans le cadre du Fonds Régional de Développement de la vie associative, Métropop’ ! propose une formation / action des acteurs associatifs et société civile.

Métrokawa - Métropop'!

Dossier de présentation

Pour ceux qui veulent comprendre ce qu’est Métropop’! pour nous rejoindre ou nous soutenir, parcourez ce document qui retrace les origines et les ambitions de l’association.

2013

Compte-rendu

Du projet « Mon quartier, notre patrimoine » à la création d’une pédagogie du Grand Paris métropolitain et nos premiers ateliers participatifs, en passant par la dernière année du programme européen Grundvig au Portugal, à Berlin et Riga (Lituanie), on n’a pas chaumé !

En 2013 on a aussi bouclé nos premières aventures et on en a tiré quelques conclusions stratégiques pour la suite. On s’est remis en question en travaillant sur notre identité associative. Cela nous a permis de comprendre que le Métro de Métropole et le Pop de populaire n’était pas notre signature par hasard.

Métrobox

La Métrobox

Ce fut l’un des grands chantiers de l’association en 2013 : poser les premières pierres d’une démarche pédagogique digne de ce nom sur le Grand Paris pour enfin y comprendre quelque chose, c’est ce qu’on a désigné par la suite par le doux nom de Métrobox.

Métrokawas ce sont des moments d’échange et de co-production de projet métropolitains avec la société civile que nous avons initiés à partir de 2012.

La Métrobox c’est une démarche de co-production de contenus pédagogiques et d’outils à destination des citoyens et habitants pour mieux comprendre les enjeux économiques, politiques, sociaux des transformations en cours dans notre région parisienne.

Nous avons beaucoup mobilisé les forces vives en interne comme en externe. En interne d’abord avec la création de plusieurs outils venus nourrir la démarche.

En premier lieu, le Livret du grand Paris métropolitain propose en 24 pages illustrées en quadri et rédigées de manière très accessible une synthèse des grandes dates qui comptent dans l’aménagement de la région Parisienne, une présentation des acteurs du Grand Paris (collectivités territoriales, syndicats, agences d’études, etc.), un glossaire des termes urbains à la mode comme métropole ou ville globale et quelques indications d’articles et de livres pour aller plus loin.

SONY DSC

Métrokawa 3

Notre credo, la co-production ! Pour démarrer notre travail sur la pédagogie nous avons organisé avec des experts de la pédagogie et des partenaires de la société civile métropolitaine deux ateliers sur les contenants et les contenus c’est à dire le fond et la forme.

Il en est sorti deux évidences :
– il faut une multiplicité d’outils pour intéresser un public forcément hétérogène
– il faut viser des contenus qui permettent de contextualiser sans interpréter et inculquer un savoir descendant à travers 3 thèmes principaux : Histoire – Acteurs – Economie

Ces six outils ont été passés au crash test du Métrokawa organisé le 25 mai baptisé « Jeux et enjeux du grand Paris métropolitain » selon une formule d’animation ou chacun est producteur d’un avis et chaque avis s’enrichir par fertilisation croisée : c’est le principe du World café.

Au total ce sont 80 personnes différentes de Paris et de sa banlieue qui nous ont permis d’initier notre démarche.
A partir de cette première expérience nous avons proposé à la Mission Démocratie Locale de la Ville de Paris qui nous soutient un cursus de 3 ateliers participatifs expérimentaux sur la métropole dans le cadre de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active de la Ville de Paris.

berlin

Is there banlieue in Berlin ?

En 2013, nous avons clôturé notre programme international Grundvig avec nos partenaires allemands, portugais et baltes (Lituanie, Lettonie) avec deux séminaires transnationaux l’un au Portugal à Castelo de Vide et l’autre à Riga (Lettonie). L’issue de ce programme est l’aboutissement à travers une brochure reliée et illustrée reprenant les expériences locales et une véritable méthodologie de communication en direction des publics dits fragiles ou éloignés.

Le guide et l’ensemble des résultats sont disponibles sur le site du programme « Intercontexts ».

Dans le cadre de ce même programme nous avons souhaité offrir l’opportunité à nos six jeunes volontaires du projet « Mon quartier, notre patrimoine » de partir en voyage d’étude comparative à Berlin. Accueilli par notre partenaire Zeitpfeil, ils ont pu rencontrer des jeunes berlinois des quartiers populaires impliqués dans les conseils de citoyenneté, des responsables associatifs et des médiateurs de rue ou la responsable du management de quartier.

Cette visite avait pour but de leur proposer un autre regard sur leur expérience par la comparaison et le décentrement par rapport au contexte de la banlieue parisienne. Un film a été tiré de cette expérience qui est visible sur la chaine Youtube de Métropop : « Is there banlieue in Berlin ? ».

2012

Compte-rendu

L’année 2012 est bien l’année des premières expériences pour Métropop’ !

Certaines ont assez bien fonctionné, d’autres ont eu plus de mal à se mettre en place, toutes ont fait l’objet d’âpres discussions et d’un gros – trop gros même sans doute – investissement bénévole…

En 2012, nous avons récolté ce que nous avions semé en 2011 : une moisson de partenaires, une brassée de participants, un flot d’équipage et quelques menues piécettes pour alimenter le tout…

Métropop’ ! est désormais bien en scène.

SONY DSC

Métrokawa 2

Un second Métrokawa s’est tenu le 21 novembre à la Maison des Métallos avec une cinquantaine de participants. Il s’agissait de faire travailler les participants sur les éléments du diagnostic « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ».

84 propositions pour la participation dans la métropole ont été récoltées dans la phase de diagnostic. Nous les avons regroupées en 55 propositions réparties en 5 thèmes qui composaient les 5 ateliers :
– Pour une pédagogie de la métropole
– La fabrique des identités métropolitaines
– La participation des habitants des quartiers populaires
– La Société civile dans la gouvernance démocratique de la métropole
– Pour un collectif citoyen métropolitain
Répartis sur 5 tables, les participants ont du choisir leurs recommandations et les argumenter. Dans le même temps des « synthétiseurs » de table étaient reliés par tablette numérique à un grand synthétiseur en la personne de Carole Lypsic, artiste et chercheuse de l’association Adreva.
Après une pause dînatoire à la thaï sur la mezzanine de la maison des métallos, la restitution des ateliers est introduite par Carole et un débat s’ouvre sur le bien fondé de la démarche et son devenir.

Les 15 propositions finales issues de ce Métrokawa ont été versées sur le site de la consultation sur la gouvernance métropolitaine organisé par le syndicat Paris métropole.

SONY DSC

Métrokawa 1

Un premier Métrokawa a été organisé par Métropop ! en partenariat avec Arcadi (Promotion actions images Région IDF) et le Réseau Mémoire et Histoire en IDF dans le cadre de la semaine des Patrimoines organisé par la région IDF sur le thème « Banlieues, villes, quartiers : quelles représentations, quelles images ? »
Le 18 septembre, nous avons réuni au 6B des professionnels de l’image et Annie Fourcaut, historienne, en invitée d’honneur, pour un débat animé par Bernard Loche sur ces questions devant une cinquantaine de participants.
A cette occasion, nous avons réalisé un second film, « Tours et détours : 50 ans de banlieue au cinéma » qui a connu un vif succès. Ce film, plus encore que le précédent sur l’insertion, exprime l’ambition de Métropop’! d’offrir des outils de compréhension des représentations à l’œuvre concernant l’univers de la banlieue.